Différents types de batterie de moto

Lead Acid Motorcycle Battery

Qu’est-ce qu’une batterie de moto?

Une batterie de moto est essentiellement un dispositif de stockage électrique qui stocke l’énergie électrique en utilisant une réaction chimique réversible entre le plomb et l’acide dans une batterie.
L’électrolyte de batterie (également connu sous le nom d’acide de batterie) est un mélange d’acide sulfurique et d’eau distillée qui est ajouté aux batteries de motos et est utilisé comme conducteur entre le plomb de la batterie et l’acide de la batterie pour créer une charge électrique.

Dans le monde des batteries de moto, il existe essentiellement 3 types de batteries de moto:

  • Type 1) Batteries à cellules humides (également appelées batteries au plomb, batteries conventionnelles et batteries à cellules noyées)
  • Type 2) Piles sèches (également appelées batteries sans entretien et batteries de type scellé)
  • Type 3) Batteries de moto Gel (également appelées batteries remplies de gel et batteries au gel acide)

Les différences entre les batteries…

Type 1) Batteries de moto au plomb-acide (aka cellule humide, cellule inondée et batteries conventionnelles)…

Batterie de moto au plomb

Les batteries au plomb-acide ou les batteries de motos conventionnelles se distinguent généralement par une rangée de bouchons en plastique dans la partie supérieure (3 bouchons dans une batterie 6 volts et 6 bouchons dans une batterie 12 volts).

Les batteries au plomb ont généralement des niveaux d’acide de batterie plus élevés et plus bas à l’avant et ont un boîtier inférieur en plastique blanc / opaque.

Les numéros de référence des batteries de motocyclettes classiques commencent généralement par les lettres YB, CB ou GB (par exemple YB14L-A2), Y, C ou G (par exemple Y60-N24L-A) ou 12N (par exemple 12N24-3).

Les batteries conventionnelles / plomb-acide retiennent les électrolytes de la cellule de batterie dans un acide liquide et dégagent de l’hydrogène gazeux lors de la charge ou de la décharge (l’hydrogène gazeux est NE PAS jolies choses! Il est hautement explosif et toxique !!).
Ces piles doivent être vérifiées périodiquement et remplies jusqu’au repère de niveau supérieur avec Eau distillée (PAS d’acide de batterie !!) car la partie eau de l’acide de batterie s’use avec le temps.

Type 2) Batteries sans entretien (aka piles scellées et pile sèche)…

Batteries de moto scellées

Les batteries de moto sans entretien ou scellées sont généralement fournies avec l’acide séparément, puis une fois que la batterie est remplie et que le capuchon est placé dans la partie supérieure, aucune surveillance supplémentaire ou remplissage d’acide n’est nécessaire.
Les numéros de référence des batteries de moto sans entretien ou scellées commencent généralement par les lettres YTX, CTX ou GTX (par exemple YTX9-BS).
Les batteries sans entretien ont généralement un boîtier noir (parfois bleu ou gris) et ont un bouchon enfoncé dans le dessus. Une fois remplies, ces piles (qui sont hermétiquement scellées et non rechargeables) NE PAS il faut retirer le couvercle ou vérifier le niveau d’acide.

Les batteries de moto scellées stockent les électrolytes dans une pâte à faible humidité et fonctionnent sous pression pour recombiner l’oxygène et l’hydrogène produits lors de la recharge dans l’eau.

Type 3) Batteries de moto gel (aka batteries remplies de gel ou batteries au gel acide)…

Batteries de moto gel

Dans les batteries de type gel acide ou remplies de gel, le numéro de batterie commence généralement par le préfixe YT, CT, GT ou YTZ, CTZ ou GTZ (par exemple YT9B-4 ou YTZ10-S).
Ces batteries ont normalement un boîtier noir, bleu ou gris et un dessus noir, bleu ou gris.
Ces types de batteries sont remplis d’un acide à l’état de gel et scellés lors de leur fabrication et ne nécessitent aucune recharge.
Les batteries au gel acide sont souvent utilisées dans les vélos où la batterie doit être inclinée ou sur le côté (en raison du gel acide qui ne bouge pas).

Les électrolytes de batterie au gel sont enveloppés dans un agent gélifiant (par exemple de la silice fumée) qui maintient l’acide dans un «état de gel».
Les batteries remplies de gel sont hermétiquement scellées et non rechargeables, donc le dessus NE FAIT PAS doivent être enlevés ou le niveau d’acide vérifié.

Les batteries au gel fonctionnent sous pression pour recombiner l’oxygène et l’hydrogène produits lors de la recharge dans l’eau.

Besoin d’un chargeur de batterie? Achetez des chargeurs de batterie de moto sur Amazon…

Si vous avez des questions sur les différents types de piles, veuillez les poster ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *