Les batteries de moto remplies de gel sont-elles la meilleure chose depuis le pain tranché?

Gel battery equals sliced bread?

La batterie au gel équivaut à du pain tranché?

Il y a beaucoup d’informations sur Internet sur le fait que les batteries au gel sont «  meilleures  » et plus fiables / puissantes que batteries de moto sans entretien ou le style plus ancien batteries de moto au plomb-acide.

1) Les batteries Gel sont-elles plus puissantes que leurs équivalents scellés ou conventionnels?
C’est en partie vrai, les batteries remplies de gel étaient légèrement plus puissantes pour leur taille que les batteries scellées ou conventionnelles.

Cela est principalement dû à l’espace très limité dans de nombreux vélos modernes (en particulier les vélos de sport) qui ont besoin d’une batterie haute puissance mais n’ont pas beaucoup d’espace pour en installer un!

Cependant, de nombreux fabricants de batteries OEM (y compris Yuasa et Unibat) ont récemment produit des batteries haute puissance sans entretien qui fournissent la même puissance que leurs homologues remplis de gel ………… ..

2) Les batteries remplies de gel peuvent être utilisées sur leurs côtés ou sous un angle….
Les batteries au gel étaient également utilisées dans les vélos (comme le début de la Yamaha YZF-R1) où la batterie devait reposer sur le côté de la moto.
Étant donné que les batteries au gel utilisent un acide de batterie à l’état gel, il ne se déplace pas dans la batterie et ne fuit donc pas et l’acide gel recouvre les plaques de plomb de la batterie.

Les batteries modernes et de bonne qualité sans entretien conviennent lorsqu’elles sont utilisées sur le côté ou en biais, car les plaques de plomb de meilleure qualité absorbent tout l’acide, ne fuient donc pas et peuvent être utilisées sur leurs côtés.
La seule chose à retenir est de charger initialement la batterie sans entretien avec le capuchon / bande d’étanchéité placé légèrement sur les trous dans le haut de la batterie.
La batterie dégagera des gaz lors de la charge initiale et ces gaz peuvent forcer le bouchon à sortir des trous (si la batterie est chargée avec le bouchon desserré, les gaz s’échappent et la pression ne s’accumule pas pendant la charge!).

Le fabricant de batteries Unibat a testé certaines de ses batteries sans entretien après avoir été utilisées alors qu’elles étaient montées à l’envers dans un vélo et ont déclaré qu’elles fonctionnaient bien sans perte de performance ou de puissance!

Remarque: les batteries moins chères / sans nom peuvent ne pas convenir à une utilisation lorsque la batterie se trouve sur le côté ou à un angle (composants de moins bonne qualité qui ne sont pas à la hauteur de la tâche)!

3) Les revendeurs aiment vendre des batteries remplies de gel ……
Encore une fois, c’est en partie vrai, de nombreux revendeurs (en particulier les magasins de vente par correspondance) aiment vendre des batteries Gel car il n’y a pas d’acide de batterie à envoyer séparément. Ils sont également plus faciles à préparer pour le client car ils n’ont pas besoin d’être remplis d’acide de batterie.

Et maintenant les mauvaises nouvelles …………………….

La fiabilité et le taux de défaillance des batteries de motos remplies de gel sont horribles, ce qui est la principale raison pour laquelle de nombreux fabricants de batteries majeurs et OEM ont développé des remplacements sans entretien pour eux!

Le problème réside dans le fait que les batteries Gel sont remplies d’acide lorsqu’elles sont fabriquées en usine, ce qui signifie que le processus de dégradation de la batterie commence beaucoup plus tôt que dans d’autres types de batteries qui ne sont remplies que lorsqu’elles sont vendues ou nécessaires!

Bien qu’Internet regorge d’histoires de «  mise à niveau vers un gel rempli  », elles ne sont pas aussi fiables que leurs homologues conventionnels et sans entretien.

Juste quelque chose à garder à l’esprit avant de passer à une batterie remplie de gel ………………

La source: Notre année d’expérience dans la vente Batteries de moto!

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